Joies de décembre
Le calendrier nous rappelle que décembre tire déjà à sa fin et que bientôt, la nouvelle année se pointera le bout du nez avec son lot d’espoir et d’incertitude. J’estime cette période être le moment parfait pour s'accorder une pause, laisser place à l’introspection et faire le bilan des derniers mois avant de songer aux nouveaux projets que nourrit mon ambition. Ce temps d’arrêt est indispensable afin de noter ce que la dernière année m’a enseignée, prendre le temps de célébrer mes accomplissements mais aussi accueillir ces leçons qui n’ont pas encore terminé leurs oeuvres.
Pour beaucoup de gens, le mois de décembre est plutôt synonyme de surconsommation, de course folle aux préparatifs des fêtes garnie d’une bonne dose de stress. Ainsi, ils marchent vers la nouvelle année dans un état d’épuisement physique et psychologique, les poches vides et la tête pleine de soucis. Heureusement, il existe une façon plus saine et sympathique de clore l’année qui s’achève, sachant que rien de cela n’est positif pour notre santé. Alors pourquoi se conformer à la vision des grands influenceurs de ce monde et ne pas questionner nos réels besoins, chose que personne ne peut attester à notre place. Je pense qu’il est temps de se réapproprier notre pouvoir, faire preuve de discernement, notre société et notre planète s’en porterait beaucoup mieux!
Je me rappelle enfant, attendre décembre comme on attend la fleuraison des premiers bulbes au printemps, avec impatience et émerveillement. Dès la fin octobre, je me mettais à la tâche de compter les jours restant avant noël. Inévitable dans une maisonnée où la magie des fêtes était omniprésente. Dès que le sapin aux lumières multicolores ornait le salon, je m’y installais pour rêvasser en écoutant les mélodies du piano de mon père, enveloppé de l’odeur des biscuits et tourtières émanant du four de ma mère. Aucune responsabilité ou préoccupation, simplement jouir du plaisir des fêtes dans l’insouciance totale, le ventre bien plein et la tête engourdie de souhaits. Ce sont là mes plus beaux souvenirs des fêtes, cachés dans la simplicité et l’amour.
Les années ont passées et l’arrivée de la maternité dans ma vie a basculé beaucoup de choses dont la période des fêtes. Tout à coup, le poids de reproduire ces noëls de mon enfance tout en veillant aux attentes de mon entourage, pesait lourd, trop lourd. J’arrivais aux fêtes avec un corps exténué, souvent malade et stressé, pas exactement à l’image de ce que je souhaitais faire vivre à mes enfants. Au lieu de vivre la magie, l’amour et la paix que cette période de l’année évoque, je me suis mise à y vivre l’aversion, l’anticipation de conflits et de maladies. Il fallait que ça change, il fallait que JE change et que j’établisse mes limites, mes valeurs et mes propres traditions. Le désir de renouer avec l’essence des noëls de mon enfance me poussa à réécrire l’histoire en faisant abstraction de cette pression sociale.
Mes enfants ne connaîtront jamais mes noëls d’antan avec tout ce que ça impliquait et c’est parfait ainsi. Mais comme toute mère soucieuse d’offrir un beau noël mémorable à ses petits, je fais tout mon possible pour créer des moment qui nous ressemblent et nous rassemblent. Sans doute que les noëls d’enfance de nos parents n’ont rien à voir avec les nôtres puisque les familles et leurs traditions changent avec le temps et c’est une belle chose. J’ai choisi de poursuivre certaines traditions que mes parents m’ont inculquées, s’ajoutant à cela celles que mon conjoint et moi avons initiées, à notre image selon les préoccupations du monde d’aujourd’hui et le temps dont on dispose.
Depuis quelques années, j’aspire donc à vivre un noël harmonieux, responsable, dans la simplicité avec bien sûr un soupçon de magie. Parce que je pense sincèrement qu’il n’y a pas meilleure façon d’offrir un beau noël à ma famille qu’en étant détendu, reposé et en paix avec mes actions. Ainsi, je leur offre bien mieux que du matériel et des soirées festives interminables, je leur offre mon cœur d’enfant qui ne demande qu’à s’amuser, rêver et observer les lumières sous le sapin. Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes dans la simplicité et l’amour en vous invitant à prendre un temps d’arrêt en ces derniers jours de décembre pour revenir à soi.