Supporter beaucoup plus que ce que nous pensons."
- FRIDA KAHLO -
J’ai toujours été fasciné par l’histoire des gens, c’est ce qui m’a entrainé dans l’art du portrait d’ailleurs. Pour moi la beauté humaine réside dans la force de surmonter les épreuves en exposant nos blessures et nos peurs. Ce cheminement mène inévitablement à une croissance personnelle et peu parfois même inspirer à une croissance collective. Mon intérêt grandit quand les masques tombent, que les parts d’ombres sont mis en lumière, surgit alors la véritable beauté humaine à l’image d’une fleur qui se déploie dans toute sa splendeur et sa fragilité.
C’est d’autant plus captivant lorsqu’il s’agit d’une personnalité haute en couleur comme Frida Kahlo, cette femme qui a vécu la souffrance et qui malgré cela est parvenue à créer une œuvre unique et mémorable. Depuis, elle ne cesse de fasciner, ne laisse personne indifférent face à son style unique, son histoire, son charme et sa liberté d’expression. Je partage donc avec vous le portrait que j’ai réalisé de la femme et de l’artiste, suite à ma visite au Musée national des beaux-arts du Québec, où j’ai eu la chance d’admirer son œuvre.
Frida Kahlo fait assurément partie de ces âmes dont le passage sur terre évoque grandement la souffrance et qui malgré tout, lèguent un héritage riche aux générations futures. Artiste peintre autodidacte, elle est reconnue comme l’une des plus grandes figures de l’art mexicain du 20e siècle. Elle symbolise pour beaucoup de femmes, la douleur physique ou émotionnelle, que nous traversons dans nos vies, à différents degrés. Ainsi, son existence fait preuve de la force féminine capable de supporter beaucoup plus de choses qu’on s’imagine. Une santé fragile dès l’enfance suivit d’un grave accident à 18 ans et l’expérience d’une vie amoureuse rocambolesque auront été la source de ses souffrances et de son œuvre.
C’est pour toutes ces raisons que je considère Frida Kahlo comme une femme exceptionnellement forte et résiliente. Elle fait partie de celles qui m’inspirent à poursuivre ma démarche et mes rêves lorsque les difficultés surviennent et honorer le chemin parcouru par celles qui m’ont précédés. Son art m’inspire assurément mais la façon dont elle a su affronter l’adversité et les épreuves de la vie m’inspire tout autant. Quand j’observe ses toiles et que je lis ses paroles, je ressens toute l’intensité de son agonie mais aussi la grandeur de son espoir inépuisable. Cette qualité honorable qu’est l’espoir, évoque pour moi non pas la naïveté de croire que tout ira bien mais plutôt que les épreuves trouveront un sens avec le temps.
- FRIDA KAHLO -
Très jeune, Frida Kahlo s’intéresse à l’émancipation des femmes de sa culture et exprime son désir de vivre sa vie librement, partir à la conquête de ses rêves et explorer le monde. Cette revendication était courageuse à une époque où la place des femmes était considérée au foyer à élever leurs enfants et prendre soin de leurs maris. Malheureusement, un grave accident l’empêchera d’enfanter tout en limitant sa mobilité et la poursuite de ses rêves sera abruptement interrompue. C’est donc confinée dans son lit, sous un corsage de plâtre, qu’elle débuta la peinture sous forme d’autoportrait. Elle trouva dans cette forme d’expression des ailes qui lui permirent d’échapper à la douleur et d’extérioriser ses émotions. C’est ainsi que Frida Kahlo prit son envol sur la scène culturelle mexicaine en présentant une œuvre audacieuse, vivante et dérangeante qui ne laissa personne indifférent.
Depuis, elle nous a légué le courage d’être soi-même par son authenticité et sa liberté d’expression qui ont inspiré plusieurs générations. Sa personnalité unique et son histoire expliquent pourquoi elle continue d’influencer, plus de 60 ans après sa mort. S’interrogeant sur les femmes et leur rapport au corps, en commençant par le sien qui fut mutilé à jamais, elle initia une réflexion sur l’importance d’en parler. Frida s’est autorisée à porter ce qui lui plaisait indépendamment des tendances existantes et des préjugés. D’ailleurs, je crois que son style vestimentaire et capillaire unique l’a imprégné dans la mémoire collective, davantage que son œuvre picturale. C’est malheureux en quelque sorte que son héritage artistique ait été si souvent négligé, une facette pourtant indéniable de sa vie. Puisque son œuvre est autobiographique, sa vie personnelle et son travail s’en trouvent indissociables, de là l’intérêt de s’y attarder.
Plus que jamais, le portrait de Frida Kahlo est omniprésent dans nos vies, sur des produits de tout genre. C’est à se demander si elle n’est pas devenue en quelque sorte une image de marque avec le temps. Phénomène qui m’attriste dû à l’impact de ces produits qui gênent et déforment son image. Heureusement, certains perçoivent encore la valeur d’étudier ses tableaux et la richesse de son iconographie. Ainsi, sa mémoire survie et continue d’inspirer, d’éveiller notre admiration, selon les aspects auxquels nous nous identifions le plus. Personnellement, c’est surtout sa force de caractère, sa détermination et sa capacité à se réinventer face aux épreuves de la vie qui m’inspirent. Elle était indéniablement une artiste remarquable, assurément l’une des grandes figures féminines du 20e siècle mais surtout une femme brillante, sincère et fidèle à ses convictions qui a su influencer mon parcours de femme.
- FRIDA KAHLO -